Snoopy
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« le: 05 Juin 2021 01:17:26 » |
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Bonjour à tous, Il y a 13 ans avec mon père et un copain nous refaisions la berge pour l'arrivé de la " maquette" ( mon ancien bateau pour ceux qui ne connaissent pas  ) En 2021 elle a gardé la même tête ...  Celle la . Mais pour l'arrivée de mon nouveau bateau, un petit plus semblait nécessaire ! Ni une ni deux en route chez Cas*** pour la construction d'un planché. Mon choix c'est porté sur du composite, imputrescible pour une berge régulièrement inondée tout les 2-3 hivers, Tant qu'à faire un produit qui ne flotte pas non plus et avec un ton clair pour éviter de se bruler les pieds en plein été Pose d'une bâche pour empêcher la pelouse de pousser  Puis pose des lambourdes, fixées sur le bord en béton de la berge (Coté Seine) et simplement posées sur la pelouse ( je ne cherche pas la planéité d'un green de golf  )  Ensuite viennent les lames composites  Et enfin après quelques découpes le résultat passe plutôt bien  Ca va permettre aux passagers de monter avec des pieds propres à bord  Amitiés Snoopy
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   Philippe DORAL 216 CC 210 ch IB Anciennement Rocca Cobra 3.0L IB
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ski wake
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Michel
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« Répondre #1 le: 05 Juin 2021 02:05:05 » |
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Joly travail Philippe  APACHE sera fier d'etre à coté de cette belle réalisation !
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Journalisée
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Sharky
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« Répondre #2 le: 05 Juin 2021 02:52:16 » |
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Bel ouvrage 👍 😜😘
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #3 le: 05 Juin 2021 04:17:56 » |
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Beau boulot Philippe 
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Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
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bataclo
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« Répondre #4 le: 05 Juin 2021 05:17:20 » |
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Propre ! Bien vu Philippe 
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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California
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« Répondre #5 le: 05 Juin 2021 07:00:19 » |
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Sympa ce petit ponton Philippe, et terminé le bateau plein de terre... 
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
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stephane
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« Répondre #6 le: 05 Juin 2021 07:05:08 » |
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Super boulot Philippe  A priori tu as prévu de la rentrer l'hiver pour les périodes de crue 
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Stéphane
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kroz avel
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« Répondre #7 le: 05 Juin 2021 08:03:44 » |
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Bravo J'avoue ma jalousie 
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MF 795 YAM F 200 F
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xabmay
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« Répondre #8 le: 05 Juin 2021 08:18:36 » |
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Beau boulot Phillipe !!
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Xavier Restauration Doral 220CC Ibiza : IciRedémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
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ArnoTRT
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Arnaud
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« Répondre #9 le: 05 Juin 2021 08:32:49 » |
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Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
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Phil06
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« Répondre #11 le: 05 Juin 2021 08:47:53 » |
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Bonjour Philippe
Que de talents cachés , belle réalisation . Parcontre je me demande si le plastique posé sous les lambourdes ne va se remplir de limon l'hiver et favoriser le développement de la végétation au printemps.
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Philippe
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #12 le: 05 Juin 2021 09:19:46 » |
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Bien joué Philippe !  C'est la grande classe un quai comme ça pour ton bateau 
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #14 le: 05 Juin 2021 10:40:09 » |
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Sveti
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Antony
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« Répondre #15 le: 05 Juin 2021 16:56:37 » |
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Je me pose une question Philippe, combien de bateaux peuvent tenir sur ce quai ?  Je suis partant pour un test  Et 2e question, est-ce un bras principal et si oui quelle est sa fréquentation jour / nuit ?
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #16 le: 05 Juin 2021 17:29:54 » |
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Le bateau au bout du jardin .... le rêve 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Doudou
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« Répondre #17 le: 05 Juin 2021 22:56:27 » |
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Ni une ni deux en route chez Cas*** pour la construction d'un planché. Mon choix c'est porté sur du composite, imputrescible pour une berge régulièrement inondée tout les 2-3 hivers, Tant qu'à faire un produit qui ne flotte pas non plus et avec un ton clair pour éviter de se bruler les pieds en plein été
Alors je ne veux pas faire le rabat-joie car le composite j’en ai vraiment une mauvaise mais une mauvaise expérience avec la plage de ma piscine. Si tu as percé tes lames pour x ou y raison l’eau finie par s’infiltrer dans les lames qui finissent par gonfler .. Pour moi le phénomène encore pire avec le gel… Moralité toutes les lames se tordent, les agrafes dégagent et c’est la cata… Moi ça m’a coûté un bras pour rien, j’espère que ça sera mieux pour toi.. Par contre le rendu est super beau et je t’envie d’avoir un ponton au bout du jardin.. 
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ski wake
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Michel
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« Répondre #18 le: 05 Juin 2021 23:02:39 » |
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Alors je ne veux pas faire le rabat-joie car le composite j’en ai vraiment une mauvaise mais une mauvaise expérience avec la plage de ma piscine.
Si tu as percé tes lames pour x ou y raison l’eau finie par s’infiltrer dans les lames qui finissent par gonfler ..
Pour moi le phénomène encore pire avec le gel…
Moralité toutes les lames se tordent, les agrafes dégagent et c’est la cata…
Moi ça m’a coûté un bras pour rien, j’espère que ça sera mieux pour toi..
En fait, ... c'est comme tout.... il y a plusieurs qualité de composites... Selon une formule avec laquelle tu devrais etre d'accord  ... Si on pouvait avoir des MERCEDES ( ou LEXUS ou d'autres marques "haut de gamme" .. ) au prix d'une DACIA .... depuis le temps , ... çà se saurait  Comme disait le milliardaire ROCKFELLER ( avec un "brin" de provocation : " moi, je ne suis pas assez riche pour m'acheter le moins cher  "
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Snoopy
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« Répondre #19 le: 06 Juin 2021 00:15:08 » |
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Merci à tous pour vos commentaires Cela me fait super plaisir ! Pour répondre à vos quelques questions ... Je ne prévois pas de retirer les lames l'hiver mais plutôt de mettre des parpaings pour éviter qu'elles ne soient emmenées par le courant  Effectivement je prend le risque quelles se remplissent de limon de flotte et qu'elles fissurent avec le gel. On verra dans 4 ans  D'ailleurs je crains plus la décoloration avec les UV  Alors je ne veux pas faire le rabat-joie car le composite j’en ai vraiment une mauvaise mais une mauvaise expérience avec la plage de ma piscine. Si tu as percé tes lames pour x ou y raison l’eau finie par s’infiltrer dans les lames qui finissent par gonfler .. Pour moi le phénomène encore pire avec le gel… Moralité toutes les lames se tordent, les agrafes dégagent et c’est la cata… Moi ça m’a coûté un bras pour rien, j’espère que ça sera mieux pour toi.. Par contre le rendu est super beau et je t’envie d’avoir un ponton au bout du jardin..  Ton retour est très intéressant Bertrand Il est clairement déconseillé par le fabricant de percer les lames composites. Elle ne doivent être tenues que par les Clips qui sont vissés dans les lambourdes en dessous J'ai quand même fait le test de percer sur la dernière rangé de lames. On verra à l'usage, au pire je les changes par du bois dans 5 ans.  Je me pose une question Philippe, combien de bateaux peuvent tenir sur ce quai ?  Je suis partant pour un test  Et 2e question, est-ce un bras principal et si oui quelle est sa fréquentation jour / nuit ? A vu de nez ... on y met 2 maquettes En vrai j'ai environ 8,5 m de quai Tu viens quand tu veux Antony  Effectivement je suis sur le fleuve principal. Les Péniches passent qu'en journée, il est très rare de voir des bateau la nuit. ( Seulement le miens en vrai  ) Ca commence des 6h30 avec une fréquence très aléatoire, 2 à 7 péniches par heure. Bon demain c'est la mise à l'eau d'APACHE !  Il est tout beau ! Amitiés Snoopy
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   Philippe DORAL 216 CC 210 ch IB Anciennement Rocca Cobra 3.0L IB
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #20 le: 06 Juin 2021 07:03:41 » |
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Tu mets à l’eau où Philippe ? On sera à Ilon aujourd’hui !
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #21 le: 06 Juin 2021 08:39:21 » |
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Beauuuuuuu nouvelle air de repos pour le Megalex Bon le tien a tribord  Sublime travail Snoopy Snoopy
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #22 le: 06 Juin 2021 08:49:41 » |
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 Ca va permettre aux passagers de monter avec des pieds propres à bord  Amitiés Snoopy Et il a même la cale de mise à l’eau au bout du ponton 😃 Alors là je suis fou de jalousie 😫 Du bel ouvrage Snoopy 🤩
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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Phil06
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« Répondre #23 le: 06 Juin 2021 09:11:07 » |
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Bonjour Philippe Si cela peut te rassurer , j'ai utilisé ce matériau pour stabiliser une rive , il y a 4 éléments un au dessus de l'autre depuis 5 ans et cela n'a pas bougé . 
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Journalisée
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Philippe
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Snoopy
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« Répondre #24 le: 07 Juin 2021 08:58:14 » |
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Tu mets à l’eau où Philippe ? On sera à Ilon aujourd’hui !
J'ai un voisin à 300 m que me prête sa mise à l'eau, plutôt pratique  Bonjour Philippe Si cela peut te rassurer , j'ai utilisé ce matériau pour stabiliser une rive , il y a 4 éléments un au dessus de l'autre depuis 5 ans et cela n'a pas bougé .
Merci pour ton retour Philippe Pour voir l'ensemble terminé ..  et une fois la journée finie   Je posterai bientôt un commentaire sur la première navigation Amitiés Snoopy
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   Philippe DORAL 216 CC 210 ch IB Anciennement Rocca Cobra 3.0L IB
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capt.reg
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« Répondre #25 le: 07 Juin 2021 09:36:19 » |
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Salut Philippe, Très chouette travail et emplacement ! Mais je n'ai pas compris la version "journée finie"...? Tu éloignes le bateau de la rive à l'aide des perches bleues qu'on voit sur les photos ? Une sorte d'antivol ? ou anti-ragage suivant les fluctuations du niveau de l'eau ?
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Jean luc 24
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« Répondre #26 le: 07 Juin 2021 09:54:00 » |
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bonjour Philippe
très beau résultat une chance d avoir son bateau a ses pieds prèt a partir
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Jean luc
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ski wake
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Michel
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« Répondre #27 le: 07 Juin 2021 10:07:24 » |
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Mais je n'ai pas compris la version "journée finie"...? Tu éloignes le bateau de la rive à l'aide des perches bleues qu'on voit sur les photos ? Une sorte d'antivol ? ou anti-ragage suivant les fluctuations du niveau de l'eau ?
Le but est d'éloigner le bateau de la rive pour éviter les heurts entre la coque et le ponton lorsque les imposantes vagues de sillage viennent frapper la rive et "rebondir" dessus. On passe alors instantanément du niveau lisse de l'eau à une série de vagues qui peuvent atteindre 80 cm  ... c'est assez violent ...  Dans certains cas la coque peut être ainsi "soulevée" et se retrouver alors "déposée" ( partiellement ) sur le quai / ponton ...  jusqu'au moment de la vague suivante ... qui poussera encore plus haut la coque , ou , .. qui la remettra plus ou moins à flot Ces "brutales" ( et fortes ) vagues de sillage génèrent des à-coups TRES VIOLENTS  sur les amarres et taquets ... qui "souffrent"  ( et peuvent céder  ) face à la soudaineté et violence des efforts  ...
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Journalisée
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #28 le: 07 Juin 2021 10:13:08 » |
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Les vagues de sillage sont souvent provoquées par des bateau qui naviguent à la limite du déjaugeage (10/12nds) et pas forcément très vite  Parfois, naviguer un poil plus vite permet de provoquer moins de désordre sur la rive.
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Journalisée
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Snoopy
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« Répondre #29 le: 07 Juin 2021 10:34:32 » |
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Le but est d'éloigner le bateau de la rive pour éviter les heurts entre la coque et le ponton lorsque les imposantes vagues de sillage viennent frapper la rive et "rebondir" dessus. On passe alors instantanément du niveau lisse de l'eau à une série de vagues qui peuvent atteindre 80 cm  ... c'est assez violent ...  Dans certains cas la coque peut être ainsi "soulevée" et se retrouver alors "déposée" ( partiellement ) sur le quai / ponton ...  jusqu'au moment de la vague suivante ... qui poussera encore plus haut la coque , ou , .. qui la remettra plus ou moins à flot Ces "brutales" ( et fortes ) vagues de sillage génèrent des à-coups TRES VIOLENTS  sur les amarres et taquets ... qui "souffrent"  ( et peuvent céder  ) face à la soudaineté et violence des efforts  ... .... je n'aurai pas mieux dit Michel. on reconnait l'habitué de la seine . Je confirme avoir cassé un taquet sur la maquette à cause d'une vague Régis, c'est aussi pour dissuader les curieux de monter à bord  La perche est quand même cadenassé à la berge.... je l'ai retrouvé tiré un matin il y a quelques années .... Snoopy
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